UP

-     Escrito por manon

La figue | Propriétés des figues

La figue est le fruit du figuier commun, un arbre de la famille des moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires.

Les figues fraîches ou séchées sont pleines de bienfaits pour l’homme:

Il est connu que les fibres contenues dans la nourriture améliorent le fonctionnement du système digestif et diminuent le risque de développer certaines formes de cancer. Les nutritionnistes considèrent que la consommation de figues, très riches en fibres, est une façon idéale d’augmenter sa consommation en fibres. Les figues ont un taux de fibres plus élevé que n’importe quel autre fruit ou légume. Une seule figue séchée fournit 2 grammes de fibres: 20% de la consommation quotidienne recommandée.

Aussi le taux de phénol de la figue est beaucoup plus élevé que celui d’autres fruits ou légumes: Le phénol est utilisé comme antiseptique pour détruire les micro-organismes.

Les acides gras essentiels omega-3 et omega-6 et au phytostérol que contiennent les figues sèches, jouent un rôle considérable dans la réduction du taux de cholestérol. Les acides gras omega-3 et omega-6 sont connus pour ne pas être synthétisés par l’organisme et leur seule source est notre alimentation. En outre, ils sont indispensables pour le bon fonctionnement du cœur, du cerveau et du système nerveux. Le phytostérol favorise l’évacuation du cholestérol contenu dans les produits d’origine animale, en empêchant son accès à la circulation sanguine, prévenant ainsi le durcissement des artères coronariennes.

 

De plus, la figue peut faire partie de n’importe quel régime spécial. Étant donné qu’elle ne contient ni lipides, ni sodium ni cholestérol, mais présente un taux élevé en fibres, c’est l’aliment idéal pour ceux qui veulent perdre du poids. Les figues ont une teneur plus élevée en minéraux que les autres fruits. 40 grammes de figues contiennent 244 mg de potassium (7% des besoins quotidiens), 53 mg de calcium (6% des besoins quotidiens) et 1,2 mg de fer (6% des besoins quotidiens). Le taux de calcium dans les figues est très élevé : en terme de teneur en calcium, la figue occupe la deuxième position après l’orange. Une caisse de figues séchées contient le même taux de calcium qu’une caisse de bouteilles de lait.

Comment reconnaître les bonnes? Les meilleures sont celles du mois de septembre, la peau peut être blanche, verte ou mauve, selon la variété mais le pédoncule doit être sec, et la peau un peu ridée, quand on l’ouvre une larme de sirop doit sortir du fruit. Les figues séchées se trouvent tout au long de l’année.

Tantôt fraîches comme séchées, les figues sont très recommandées pour tous ceux qui réalisent des efforts physiques ou intellectuels: enfants, sportifs, femmes enceintes

Elles offrent aussi infiniment des possibilités culinaires, ajoutez les à votre quotidien!