UP

-     Escrito por admin

Mutuelle santé

Les mutuelles sont des sociétés régies par le code des mutualités et composées des personnes qui cotisent et dont le but est non-lucratif.

mutuelle_sante

La fonction de la mutuelle santé est de complémenter la Sécurité Sociale. La cotisation à la Sécurité Sociale a un caractère obligatoire alors que la cotisation à la mutuelle santé a un caractère volontaire.

La cotisation à la Sécurité Sociale est proportionnelle au salaire perçu alors que la cotisation à la mutuelle santé en est indépendante et son montant est fixe. Il existe cependant une exception qui celle de la fonction publique où la cotisation dépend du salaire.

Il existe des mutuelles catégorisées comme les mutuelles d’artisans, les mutuelles d’enseignants ou de cadres, par exemple. Cette catégorisation permet de cerner un peu le risque pour fixer les cotisations. Bien sûr la mutuelle santé ne peut distinguer entre ses adhérents en fonction d’un risque théorique ou réel, en conséquence les questionnaires médicaux sont interdits.

La mutuelle santé complémente les remboursements de la Sécurité Sociale pour offrir à l’adhérent une couverture complète ou plus ample suivant les options choisies. Bien entendu la prime sera également en fonction des options choisies.

Dans les cas du RSI, Régime Social des Indépendants, certaines mutuelles en font la gestion offrant ainsi au travailleur indépendant une couverture complète.

Les couvertures complémentaires comprennent la chirurgie, la maternité, l’hospitalisation, la chambre individuelle, les soins dentaires, les prothèses, l’optique, les visites consultations, les analyses, les soins infirmiers, le kiné, les radios, les audio prothèses et la pharmacie. Bien entendu les couvertures choisies feront varier en conséquence la cotisation.

ima 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10